Eglise paroissiale Notre-Dame


La paroisse de Clermain paraît avoir été détachée, à une époque inconnue, d’une paroisse-mère, qui était vraissemblablement celle de Brandon. Elle dépendait dès le XIIe siècle au moins de Cluny ; une lettre de Pierre le Vénérable la qualifie en effet de : "nostri juris".

Il est donc permis de penser que ce sont les moines clunisiens qui prirent en charge l’érection de l’attachante église de Clermain, dont la nef romane est assez bien conservée, quoique couverte à l’époque moderne d’un berceau surbaissé.

L’église subit des transformations au XIIIe siècle (reconstruction du choeur), et au XIVe siècle (modification de la façade).

Au cours de l’été 1933, le clocher fut endommagé par la foudre. Le conseil municipal décida sa réfection rapide. Sur devis présenté par M. Michel, géomètre, s’élevant à la somme de 23.710,26 francs, les travaux furent adjugés, le 15 octobre 1933, à M. Ménevant, entrepreneur.

d’après Mme OURSEL (Archives Départementales)


Château de Montvaillant

Le château de Montvaillant est situé sur la commune de Clermain en Saône-et-Loire, sur une terrasse dominant la Grosne.

Historique :

Moyen Âge: existence d’une maison forte. XVIIIesiècle: le fief appartient à Jean-Baptiste Bridet .
XIXesiècle: le château est rebâti à l’emplacement d’une ancienne bâtisse .
Seconde moitié du
XXesiècle: M. Patrice de Witte, fils de la propriétaire du château, entrepose dans les dépendances, une collection d’automobiles anciennes .
XXIesiècle: propriété de Florence de Witte épouse Chaintreuil


La construction comprend un corps de logis central à deux étages carrés, flanqué, dans le même alignement, de deux courtes ailes à un seul étage, en léger retrait sur ses deux façades. Elles sont prolongées chacune par un pavillon dont les façades sont dans l’alignement de celle du corps central. Les ailes sont couvertes de toitures très plates, le corps central et les pavillons, de terrasses. Un perron précède la façade donnant sur le parc.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

 

 

 

 


Manoir du Colombier

 

Le manoir du Colombier est situé sur la commune de Clermain en Saône-et-Loire, à flanc de coteau.

Il n’y a pas de trace de l’histoire de ce manoir dans les documents. Il semble avoir été bâti, ou du moins modifié, au début du XVIIIesiècle.

Le corps de logis central, de plan rectangulaire, comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée et un étage carré sous un toit à croupes bas en tuiles creuses. En son centre, un avant-corps d’une travée, couronné d’un fronton, forme une légère avancée. Il est flanqué de deux pavillons de même hauteur mais comportant un étage carré et un demi-étage, éclairés de baies à linteaux en arc segmentaire et coiffés de hautes toitures en tuiles plates.

La façade principale est précédée d’une étroite terrasse.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

Eglise de Dompierre

Quelques Lavoirs ou Abreuvoirs

La Garde

Le Latat

La Mûre


Quelques Croix ou Menhirs Christianisés

La Combe Sauvage

Sur la Roche

La Mûre

 

Prochain Conseil Municipal 

Lundi 18 Septembre à 20h30

NoUVEAUTE 2017 : Chambres d’hôtes

"Le Manoir sur La Roche"

(rubrique Infos/Loisirs/Hébergement)


Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.         Le recensement citoyen est, de en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens.

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois suivant) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche de recensement.


La démarche à suivre est très simple :

Il suffit de se rendre à la mairie de son  domicile, muni de sa pièce d’identité et de     son livret de famille.



Travaux de rénovation du bâtiment Mairie/Ecole

Clôture de la procédure de marché public. Conformément à la publicité faite sur le site internet de la commune. Le marché à procédure adapté concernant les travaux de rénovation est clôturé depuis le 22/05/2017.







 
















 
 




 
Création de site internet: Cianeo