CONSEIL MUNICIPAL DU 01 DECEMBRE 2014, 20H
Présents  : Séverine DAVALLON, Philippe SAVARIS, Jean Noël DUSSAUGE, Marie Géraldine GRONDIN, Marie-Chantal DUFOUR, Pascale RAVE, Jean DE WITTE,  Michel CHATELET, Michel FAUGERE Absents : 
Secrétaire de séance : Séverine DAVALLON
***************************************************************************
Avant l’ouverture de séance le MAIRE propose de régler la question de la cabane de chasse du fait de la présence des chasseurs. Jean De Witte explique son idée de placer la cabane de chasse sur la parcelle communale 733 B. Monsieur Guillaume Sarry déjà locataire de cette parcelle est d’accord pour laisser 580m2 aux chasseurs. Cette solution serait donc en effet, peut être, moins mauvaise. La question de la cabane de chasse étant réglée, le MAIRE ouvre la séance et  demande si des modifications sont à apporter au compte rendu de la dernière réunion du  27 octobre 2014 qui a été distribué avec les convocations de ce jour.
Jean De Witte fait part aux Conseillers qu’il y a une erreur concernant le problème de stationnement détériorant la chaussée, vu au dernier conseil, il ne s’agit pas de la route RD122 mais de la RD987.
Le MAIRE invite les Conseillers à traiter l’ordre du jour.
ORDRE DU JOUR:
- Délibération  autorisant le MAIRE à souscire à la convention de   dématérialisation avec la préfécture. La secrétaire de mairie explique qu’au premier janvier les collectivités seront dans l’obligation de passer à la dématérialisation, qui consiste à communiquer avec la perception non plus par courrier mais par internet. Le conseil approuve.
- Délibération autorisant le SYDEL à effectuer les travaux de raccordement au   réseau électrique pour M. J. TARLET Ayant l’attestation de M. Tarlet sur son engagement à prendre en charge  les frais pour ces travaux, Le Conseil approuve.
- Délibération concernant une décision modificative budgétaire  La secrétaire explique qu’il manque des crédits au chapitre 66 et donc qu’il faut modifier le budget de fonctionnement pour pouvoir payer les intérêts dus au remboursement de la ligne de trésorerie et les intérêts de la 4eme échéance du prêt pour la salle communale, en fait il ne s’agit que d’un jeu d’écritures. Le conseil approuve.
- Chauffage de la salle communale  Philippe Savaris explique tout d’abord qu’il a démonté et nettoyé les filtres du chauffage et l’intérieur des ventilateurs et que ceux-ci visiblement n’avaient pas été entretenus depuis pas mal de temps. Il faut donc mettre en place un tableau de suivi de l’entretien du 
chauffage et le faire plus régulièrement. Puis, il explique que le problème du chauffage est qu’au bout d’environ 5h le chauffage se coupe et que seul le ventilateur fonctione mais celui-ci envoi de l’air froid. Philippe Savaris a passé deux heures avec M Litaudon, installateur du chauffage à la salle, pour constater la panne et essayer de trouver une solution. M Litodon a modifié les réglages des boitiers mais cela ne semble pas suffisant. Le Maire s’engage à rappeler M Litaudon pour régler ce problème une bonne fois pour toutes.
- Déneigement  Jean De Witte propose un devis de l’entreprise "Le G.A.E.C. De La Croix” à Bergesserin, pour efféctuer le déneigement des voies communales. Le conseil approuve le devis. Géraldine Grondin soulève un problème concernant le déneigement, les services du département s’arrêtent pile à la limite du panneau Clermain et donc certaines habitations aux extrémités de la commune ne sont pas dégagées. Le Maire propose de demander à la DRI de déplacer les deux panneaux "CLERMAIN” situés aux extrémités de la commune afin que le service de déneigement départemental aille jusqu’au bout sur la RD121.
- Gouter de Noel  Concernant l’organisation de ce moment, il est prévu de faire des gaufres, la pâte sera faite à la salle. Pascale Rave s’occupe des courses et amène les gaufriers. Un petit sapin sera installé. Un article dans le journal sera publié. Le goûter aura bien lieu le 20 décembre à partir de 15h.
- Questions diverses  Présentation de la maquette du bulletin municipal, par Pascale Rave et Géraldine Grondin. Quelques suggestions de modification sont apportées.
Philippe Savaris fait remarquer que le chauffage dans l’école reste allumé le week-end et donc qu’il faut penser à l’éteindre. Le Maire explique que les pièces du ventilateur vont être changées.
Les arbres de Noël installés par Michel Chatelet et Jean De Witte seront décorés ce samedi.
Séverine Davallon, explique qu’il faut prévoir un budget d’environ 400€ pour ré équiper la salle communale en vaisselle. Il faut réfléchir pour 2015 à modifier les conditions de location de la Salle communale pour tenir compte de ce problème de vaisselle. 
Prochain conseil lundi 2 février 2015
Fin de séance 23h15

Prochain Conseil Municipal 

Lundi 18 Septembre à 20h30

NoUVEAUTE 2017 : Chambres d’hôtes

"Le Manoir sur La Roche"

(rubrique Infos/Loisirs/Hébergement)


Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant.         Le recensement citoyen est, de en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens.

De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs 16 ans et les trois mois suivant) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche de recensement.


La démarche à suivre est très simple :

Il suffit de se rendre à la mairie de son  domicile, muni de sa pièce d’identité et de     son livret de famille.



Travaux de rénovation du bâtiment Mairie/Ecole

Clôture de la procédure de marché public. Conformément à la publicité faite sur le site internet de la commune. Le marché à procédure adapté concernant les travaux de rénovation est clôturé depuis le 22/05/2017.







 
















 
 




 
Création de site internet: Cianeo